Termes de services
Fonctionnement des services
Dernière mise à jour : janvier 2020
Fonctionnement des Paniers maraîchers
Les paniers maraîchers relèvent du concept de l’Agriculture soutenue par la communauté (ASC) qui est une formule de partenariat entre une ferme locale et des consommateurs.
Les membres des Jardins Lakou deviennent alors des partenaires de la ferme en achetant une part de la récolte au début de la saison pour ensuite recevoir, à chaque semaine, un panier de produits maraîchers écoresponsables. Les membres ont ainsi l’occasion de soutenir solidairement le travail maraîcher que j’effectue. En tant que membre, vous serez également invités à visiter la ferme ou même à participer aux travaux lors des Konbits saisonniers.
En achetant directement de votre maraîcher, vous obtiendrez des fruits et légumes à un prix équitable tout en bénéficiant de la diversité de la nature avec des produits de qualité et frais, directement du producteur. Ainsi, vous mangerez des produits bons pour votre santé et pour l’environnement tout en suivant les récoltes au rythme de la nature.
En payant à l’avance votre Panier maraîcher, vous contribuerez directement à financer les dépenses élevées nécessaires au démarrage de la ferme en début de saison et vous me permettrez de recevoir un juste prix pour mes produits.
La composition des paniers sera définie chaque semaine selon la disponibilité des produits maraîchers. Le contenu des paniers pourra varier en fonction du moment de la saison. Lorsque vous récupérez votre panier, il est possible d’échanger un maximum de 2 produits de son panier pour d’autres fruits et légumes frais de la ferme. À cet effet, un bac d’échange est prévu. Afin de vous familiariser avec certains légumes et de vous permettre de les découvrir, de magnifiques fiches de recettes d’inspiration afro antillaise et des instructions faciles à suivre étape-par-étape pour cuisiner de bons petits plats vous seront envoyées par courriel et mises en ligne sur le site Internet.
Je vais collaborer avec quelques fermes maraîchères de ma région pour m'assurer d'avoir un approvisionnement suffisant. Donc, le contenu des paniers ne proviendra pas exclusivement des Jardins Lakou de Dunham.
À propos des livraisons
Livraisons aux points de chute
Vous pourrez prendre possession de vos paniers les jeudis ou vendredis entre 15 h et 19 h.
Livraisons à domicile
Les livraisons ont lieu le jeudi entre 17 h et 21 h.
Vous devez être présent(e) dans la tranche horaire indiquée ci-dessus. Naturellement, l’heure d’arrivée du livreur dépend de votre position dans son itinéraire, ainsi que du quartier dans lequel vous êtes situé(e). Afin de faciliter l’élaboration de nos itinéraires, merci de vous rendre disponible le plus tôt possible, et mentionner en commentaire si vous devez quitter ou êtes indisponible passé une certaine heure.
Frais de livraison :
* Ce montant sert à couvrir les frais d’essence, l’usage du véhicule, et le travail du livreur. Les pourboires sont permis et appréciés :-)
** Vos produits seront livrés dans une boîte en carton avec un emballage isolant. Les sacs en plastiques et les boites sont faits de matières recyclées et sont entièrement recyclables - vous avez tout simplement à les déposer dans votre bac de recyclage !
Fonctionnement des livraisons à domicile en cas d’absence :
Vous ne pouvez pas récupérer votre Panier maraîcher à temps au piont de chute. Que faire ?
Si vous ne pouvez pas récupérer votre panier au point de livraison convenu et que vous n’avez pas pris les arrangements nécessaires, vous devez envoyer quelqu’un chercher le panier à votre place.
Les paniers non réclamés seront remis à des œuvres de charité ou simplement remis à la terre grâce au compostage. Peu importe la raison, un panier manqué devient un panier perdu. Il n’y aura aucun remboursement.
EXCEPTIONNELEMENT, si vous me contactez à l’avance (minimum 48 heures) par courriel ou par téléphone et obtenez une confirmation avant que le panier soit préparé, qu'il vous est possible de venir le chercher à un point de chute le vendredi ou encore que vous désirez le récupérer la semaine suivante (uniquement les produits non périssables), nous pourrions vous le réserver jusqu'à ce moment.
Mode de paiement
Paiements par carte de crédit sur notre boutique en ligne (Visa, MasterCard)
Virement Interac : (Le formulaire et la transaction doivent être complétés pour valider toute livraison, sinon la commande ne sera pas traitée !
Faites-nous parvenir un virement Interac à l'adresse suivante : [email protected]
Question de sécurité : Nom
Réponse à la question de sécurité : Jardinslakou
Commandes supplémentaires (en ligne uniquement)
Si vous désirez des extra de mes produits maraîchers frais, il sera possible de passer des commandes en ligne tout au long de la saison 2020. Les commandes seront acceptées à la boutique virtuelle des Jardins Lakou jusqu’au mardi à 21 h. Elles seront livrées les jeudis ou vendredis aux points de chute. Paiements par carte de crédit uniquement.
Plans de paiement
Puisque la ferme les Jardins Lakou est en phase de démarrage, je n’offrirai pas de plans de paiements pour la saison 2020.
25% de la valeur de la commande sera exigée au moment de l'abonnement et le reste à la date de la première livraison. Je demande également à ceux et celles qui veulent supporter le projet de payer la totalité de l’abonnement aux Paniers maraîchers en un seul versement.
Mon objectif, d'ici 2021, est de construire et mettre en place les infrastructures nécessaires à la production maraîchère et ça demande beaucoup de temps et d’investissements. Votre contribution sera grandement appréciée et je m’engage à vous faire goûter les fruits de mon travail tout au long de la saison.
Mon intention est aussi de pouvoir offrir en 2021 des plans de paiement qui s’adresseront principalement aux individus et familles à faible revenu. Ceux-ci pourront ainsi bénéficier d’une alimentation saine et équilibré tout en respectant leur capacité de payer.
Contraintes, Engagements et Points de chute
Limites et contrainte de production
Le métier de maraîcher est merveilleux, mais il vient aussi avec son lot de risques. La production aux champs est exposée aux caprices de Dame Nature et je souhaite que les membres des Jardins Lakou en soient conscients. Bien que je compte prendre toutes les précautions possibles, mes récoltes peuvent être affectées principalement par les intempéries, les rongeurs et les insectes. Dans de tel cas, il se peut qu’une partie ou la totalité d’une récolte soit perdue. Je m’efforcerai toujours de trouver des produits de remplacement, mais je demande également aux membres d’être conciliants et de faire preuve de solidarité.
Engagements de votre maraîcher :
Engagements des membres :
Sécurité alimentaire
Nous faisons tout notre possible pour garantir que tous les aliments sont propres à la consommation lorsqu'ils arrivent au point de cueillette, mais il est primordial que vous collectiez votre panier le jour de la livraison. La plupart des points de cueillette n'ont pas de systèmes de réfrigération et ne peuvent donc pas garantir que les produits seront encore propres à la consommation le lendemain de la livraison.
Veuillez noter que nous vendons des produits contenant des noix, du soya et d'autres allergènes et que tous les paniers sont préparés dans un même espace. Bien que nous nous efforcions de mettre à jour régulièrement les informations concernant les produits sur la Boutik et à communiquer régulièrement avec nos partenaires au sujet de leurs méthodes de fabrication, les personnes souffrant d'extrême sensibilité à des traces d'allergènes, quels qu'ils soient, doivent être avisées que nous ne pouvons pas garantir l'absence totale de ces allergènes.
Garantie de qualité
La qualité des légumes dépend de différents facteurs : les variétés sélectionnées, les méthodes utilisées pour les cultiver, leur saison de culture, ainsi que d'autres facteurs agricoles, de récolte ou de manipulation. Nous nous efforçons constamment de vous fournir les meilleurs produits. Toutefois, si à tout moment, ou pour toute raison, vous n'êtes pas satisfait de ce que vous avez reçu, les Jardins Lakou vous offriront un produit de remplacement ou un crédit sur votre compte.
Conditions de remboursement
Remboursements avant le début des livraisons
Dans l’éventualité où vous ne pourriez plus prendre livraison de vos Paniers maraîchers, un remboursement sera possible jusqu’à quinze (15) jours avant la date prévue des premières livraisons.
Vous devrez communiquer avec moi par écrit (courriel ou par la poste) afin de valider le mode de remboursement. Des frais d’annulation de 25$ non-remboursables s’appliqueront.
La Garantie de qualité des Jardins Lakou décrit notre engagement à garantir que vous êtes entièrement satisfait de nos services. Si ce n'est pas le cas, veuillez nous contacter pour que nous puissions corriger cette situation. Les demandes de remboursement doivent être faites directement auprès des Jardins Lakou et le remboursement des produits livrés peut être émis en 5 jours ouvrables après la livraison. Si vous êtes inquiets de la sécurité alimentaire de certains aliments, veuillez ne pas les consommer et nous contacter immédiatement pour un remboursement total. Les Jardins Lakou créditeront le montant payé pour le produit sur votre compte. Si vous demandez à ce que ce montant soit crédité sur votre carte de crédit, alors le montant sera remboursé sur la carte de crédit que vous aurez fournie dans votre compte. Nonobstant ce qui précède, les Jardins Lakou n'a aucun contrôle sur les délais de traitement des transactions de rétrofacturation des sociétés émettrices de carte de crédit. Il vous incombe de contacter votre société émettrice de carte de crédit si vous avez des questions concernant le statut de la rétrofacturation.
Dans certaines circonstances, par exemple lorsque nous voulons vous remercier de votre patience en cas de livraison retardée ou pour tout autre problème de service à la clientèle, nous sommes susceptibles de vous fournir un crédit qui sera automatiquement appliqué à votre prochaine commande. Les crédits ne peuvent être utilisés que pour des produits disponibles sur la Boutik, sont purement promotionnels, ne sont pas transférables et ne peuvent être rachetés au comptant ou en échange de tout autre bien.
Dernière mise à jour : janvier 2020
Fonctionnement des Paniers maraîchers
Les paniers maraîchers relèvent du concept de l’Agriculture soutenue par la communauté (ASC) qui est une formule de partenariat entre une ferme locale et des consommateurs.
Les membres des Jardins Lakou deviennent alors des partenaires de la ferme en achetant une part de la récolte au début de la saison pour ensuite recevoir, à chaque semaine, un panier de produits maraîchers écoresponsables. Les membres ont ainsi l’occasion de soutenir solidairement le travail maraîcher que j’effectue. En tant que membre, vous serez également invités à visiter la ferme ou même à participer aux travaux lors des Konbits saisonniers.
En achetant directement de votre maraîcher, vous obtiendrez des fruits et légumes à un prix équitable tout en bénéficiant de la diversité de la nature avec des produits de qualité et frais, directement du producteur. Ainsi, vous mangerez des produits bons pour votre santé et pour l’environnement tout en suivant les récoltes au rythme de la nature.
En payant à l’avance votre Panier maraîcher, vous contribuerez directement à financer les dépenses élevées nécessaires au démarrage de la ferme en début de saison et vous me permettrez de recevoir un juste prix pour mes produits.
La composition des paniers sera définie chaque semaine selon la disponibilité des produits maraîchers. Le contenu des paniers pourra varier en fonction du moment de la saison. Lorsque vous récupérez votre panier, il est possible d’échanger un maximum de 2 produits de son panier pour d’autres fruits et légumes frais de la ferme. À cet effet, un bac d’échange est prévu. Afin de vous familiariser avec certains légumes et de vous permettre de les découvrir, de magnifiques fiches de recettes d’inspiration afro antillaise et des instructions faciles à suivre étape-par-étape pour cuisiner de bons petits plats vous seront envoyées par courriel et mises en ligne sur le site Internet.
Je vais collaborer avec quelques fermes maraîchères de ma région pour m'assurer d'avoir un approvisionnement suffisant. Donc, le contenu des paniers ne proviendra pas exclusivement des Jardins Lakou de Dunham.
À propos des livraisons
Livraisons aux points de chute
Vous pourrez prendre possession de vos paniers les jeudis ou vendredis entre 15 h et 19 h.
Livraisons à domicile
Les livraisons ont lieu le jeudi entre 17 h et 21 h.
Vous devez être présent(e) dans la tranche horaire indiquée ci-dessus. Naturellement, l’heure d’arrivée du livreur dépend de votre position dans son itinéraire, ainsi que du quartier dans lequel vous êtes situé(e). Afin de faciliter l’élaboration de nos itinéraires, merci de vous rendre disponible le plus tôt possible, et mentionner en commentaire si vous devez quitter ou êtes indisponible passé une certaine heure.
Frais de livraison :
- Sans frais pour les gens qui viendront chercher leurs commandes aux Jardins Lakou à Dunham ;
- Sans frais pour les livraisons aux points de chute ;
- 2.99$ pour les livraisons à domicile* ;
- 4.99$ pour les livraisons à domicile* incluant une boîte réfrigérée**.
* Ce montant sert à couvrir les frais d’essence, l’usage du véhicule, et le travail du livreur. Les pourboires sont permis et appréciés :-)
** Vos produits seront livrés dans une boîte en carton avec un emballage isolant. Les sacs en plastiques et les boites sont faits de matières recyclées et sont entièrement recyclables - vous avez tout simplement à les déposer dans votre bac de recyclage !
Fonctionnement des livraisons à domicile en cas d’absence :
- En cas d'absence, veuillez laisser une glacière, (en y ajoutant de la glace ou une couverture, selon la saison) devant votre porte ou votre balcon (ne s’applique pas aux blocs appartements).
- Vous pouvez également nous laisser les coordonnées d’un voisin (1 seule adresse) qui sera présent au moment de la livraison.
- N'oubliez pas que la conservation du contenu de votre panier après la livraison demeure votre entière responsabilité.
- Veuillez noter qu'il nous est impossible de livrer par les ruelles.
Vous ne pouvez pas récupérer votre Panier maraîcher à temps au piont de chute. Que faire ?
Si vous ne pouvez pas récupérer votre panier au point de livraison convenu et que vous n’avez pas pris les arrangements nécessaires, vous devez envoyer quelqu’un chercher le panier à votre place.
Les paniers non réclamés seront remis à des œuvres de charité ou simplement remis à la terre grâce au compostage. Peu importe la raison, un panier manqué devient un panier perdu. Il n’y aura aucun remboursement.
EXCEPTIONNELEMENT, si vous me contactez à l’avance (minimum 48 heures) par courriel ou par téléphone et obtenez une confirmation avant que le panier soit préparé, qu'il vous est possible de venir le chercher à un point de chute le vendredi ou encore que vous désirez le récupérer la semaine suivante (uniquement les produits non périssables), nous pourrions vous le réserver jusqu'à ce moment.
Mode de paiement
Paiements par carte de crédit sur notre boutique en ligne (Visa, MasterCard)
Virement Interac : (Le formulaire et la transaction doivent être complétés pour valider toute livraison, sinon la commande ne sera pas traitée !
Faites-nous parvenir un virement Interac à l'adresse suivante : [email protected]
Question de sécurité : Nom
Réponse à la question de sécurité : Jardinslakou
Commandes supplémentaires (en ligne uniquement)
Si vous désirez des extra de mes produits maraîchers frais, il sera possible de passer des commandes en ligne tout au long de la saison 2020. Les commandes seront acceptées à la boutique virtuelle des Jardins Lakou jusqu’au mardi à 21 h. Elles seront livrées les jeudis ou vendredis aux points de chute. Paiements par carte de crédit uniquement.
Plans de paiement
Puisque la ferme les Jardins Lakou est en phase de démarrage, je n’offrirai pas de plans de paiements pour la saison 2020.
25% de la valeur de la commande sera exigée au moment de l'abonnement et le reste à la date de la première livraison. Je demande également à ceux et celles qui veulent supporter le projet de payer la totalité de l’abonnement aux Paniers maraîchers en un seul versement.
Mon objectif, d'ici 2021, est de construire et mettre en place les infrastructures nécessaires à la production maraîchère et ça demande beaucoup de temps et d’investissements. Votre contribution sera grandement appréciée et je m’engage à vous faire goûter les fruits de mon travail tout au long de la saison.
Mon intention est aussi de pouvoir offrir en 2021 des plans de paiement qui s’adresseront principalement aux individus et familles à faible revenu. Ceux-ci pourront ainsi bénéficier d’une alimentation saine et équilibré tout en respectant leur capacité de payer.
Contraintes, Engagements et Points de chute
Limites et contrainte de production
Le métier de maraîcher est merveilleux, mais il vient aussi avec son lot de risques. La production aux champs est exposée aux caprices de Dame Nature et je souhaite que les membres des Jardins Lakou en soient conscients. Bien que je compte prendre toutes les précautions possibles, mes récoltes peuvent être affectées principalement par les intempéries, les rongeurs et les insectes. Dans de tel cas, il se peut qu’une partie ou la totalité d’une récolte soit perdue. Je m’efforcerai toujours de trouver des produits de remplacement, mais je demande également aux membres d’être conciliants et de faire preuve de solidarité.
Engagements de votre maraîcher :
- Choisir le contenu des paniers selon la disponibilité des produits maraîchers ;
- Produire un éventail de produits maraîchers écoresponsables de haute qualité et frais ;
- Communiquer mes capacités et limites concernant la production ;
- Être ouvert aux commentaires constructifs, aux questions, aux suggestions ;
- Communiquer clairement le lieu et le moment de la disponibilité des paniers de façon hebdomadaire.
Engagements des membres :
- Adapter leur menu en fonction de la disponibilité des produits maraîchers de saison ;
- Être ouverts à expérimenter l’ASC comme une nouvelle façon de s’approvisionner, avec ses avantages (richesse en découvertes et en contact humain) et inconvénients ;
- Prendre la responsabilité de communiquer directement avec moi leurs suggestions, questions, commentaires constructifs et voir s’il y a des solutions possibles ;
- Avoir un comportement respectueux et responsable vis-à-vis de l’horaire de cueillette des paniers et du travail des employés et bénévoles des Jardins Lakou.
Sécurité alimentaire
Nous faisons tout notre possible pour garantir que tous les aliments sont propres à la consommation lorsqu'ils arrivent au point de cueillette, mais il est primordial que vous collectiez votre panier le jour de la livraison. La plupart des points de cueillette n'ont pas de systèmes de réfrigération et ne peuvent donc pas garantir que les produits seront encore propres à la consommation le lendemain de la livraison.
Veuillez noter que nous vendons des produits contenant des noix, du soya et d'autres allergènes et que tous les paniers sont préparés dans un même espace. Bien que nous nous efforcions de mettre à jour régulièrement les informations concernant les produits sur la Boutik et à communiquer régulièrement avec nos partenaires au sujet de leurs méthodes de fabrication, les personnes souffrant d'extrême sensibilité à des traces d'allergènes, quels qu'ils soient, doivent être avisées que nous ne pouvons pas garantir l'absence totale de ces allergènes.
Garantie de qualité
La qualité des légumes dépend de différents facteurs : les variétés sélectionnées, les méthodes utilisées pour les cultiver, leur saison de culture, ainsi que d'autres facteurs agricoles, de récolte ou de manipulation. Nous nous efforçons constamment de vous fournir les meilleurs produits. Toutefois, si à tout moment, ou pour toute raison, vous n'êtes pas satisfait de ce que vous avez reçu, les Jardins Lakou vous offriront un produit de remplacement ou un crédit sur votre compte.
Conditions de remboursement
Remboursements avant le début des livraisons
Dans l’éventualité où vous ne pourriez plus prendre livraison de vos Paniers maraîchers, un remboursement sera possible jusqu’à quinze (15) jours avant la date prévue des premières livraisons.
Vous devrez communiquer avec moi par écrit (courriel ou par la poste) afin de valider le mode de remboursement. Des frais d’annulation de 25$ non-remboursables s’appliqueront.
La Garantie de qualité des Jardins Lakou décrit notre engagement à garantir que vous êtes entièrement satisfait de nos services. Si ce n'est pas le cas, veuillez nous contacter pour que nous puissions corriger cette situation. Les demandes de remboursement doivent être faites directement auprès des Jardins Lakou et le remboursement des produits livrés peut être émis en 5 jours ouvrables après la livraison. Si vous êtes inquiets de la sécurité alimentaire de certains aliments, veuillez ne pas les consommer et nous contacter immédiatement pour un remboursement total. Les Jardins Lakou créditeront le montant payé pour le produit sur votre compte. Si vous demandez à ce que ce montant soit crédité sur votre carte de crédit, alors le montant sera remboursé sur la carte de crédit que vous aurez fournie dans votre compte. Nonobstant ce qui précède, les Jardins Lakou n'a aucun contrôle sur les délais de traitement des transactions de rétrofacturation des sociétés émettrices de carte de crédit. Il vous incombe de contacter votre société émettrice de carte de crédit si vous avez des questions concernant le statut de la rétrofacturation.
Dans certaines circonstances, par exemple lorsque nous voulons vous remercier de votre patience en cas de livraison retardée ou pour tout autre problème de service à la clientèle, nous sommes susceptibles de vous fournir un crédit qui sera automatiquement appliqué à votre prochaine commande. Les crédits ne peuvent être utilisés que pour des produits disponibles sur la Boutik, sont purement promotionnels, ne sont pas transférables et ne peuvent être rachetés au comptant ou en échange de tout autre bien.